La vie estudiantine est de plus en plus difficile de nos jours. En effet une simple année universitaire coûte en moyenne 7749 euros. Le prix est exorbitant, surtout quand il s’agit d’un étudiant responsable avec son propre compte bancaire et à côté, les différentes taxes à payer pour respecter ses engagements vis à vis de sa banque. Cependant il est important d’avoir le minimum d‘informations nécessaires à l’obtention d’un compte bancaire et des différentes procédures permettant la bonne gestion de ce compte.

En premier lieu est important de bien choisir sa banque en fonction des besoins personnels. Certaines banques proposent un découvert personnalisé, d’autres un débit différé ou encore un taux d’intérêt intéressant. En effet il faut prendre le temps de bien examiner les offres. Mais il est déconseillé de choisir les frais à découvert et d’opter plutôt pour les alertes SMS ou mail.

La vérification régulière des relevés bancaires pour anticiper une erreur éventuelle de sa banque. Lorsque cela se produit il est conseillé d’avertir rapidement sa banque pour rectifier cette erreur dans un bref délai.

Quand vous êtes étudiant il serait malin de demander auprès de votre banquier s’il existe des offres spéciales pour les étudiants. En effet, d’une manière générale il s’agit souvent d’un livret, un crédit ou autres services avec des réductions sur l’ouverture du compte.

Choisir l’option de payement automatique des factures pour éviter les oublis qui s’accompagnent de frais supplémentaires, et pour économiser les frais de timbre.

Opter pour des assurances, crédit, ou compte rémunéré ailleurs qu’auprès de votre banque.

Surveiller les offres proposées par la banque comme par exemple, le placement élevé sur un PEL après dépôt pendant une période précise.

Il est plus économique d’éditer les vos relevés bancaires via internet.