Il s’agit un type particulier de prêt à la consommation, dans la mesure où il n’est pas nécessaire de justifier son utilisation. İl n’est donc pas destiné à acheter un bien précis comme un crédit automobile ou un crédit fait directement auprès d’un distributeur afin d’acquérir un bien spécifique comme, par exemple, une télévision. L’emprunteur peut disposer de l’argent comme bon lui semble, sans qu’aucune justification ne soit requise.
Comme tout autre crédit à la consommation et, au contraire d’un crédit immobilier, un prêt personnel est d’une courte durée. Généralement il ne dépasse pas les sept ans et peut même être de très courte durée. Les garanties demandées pour obtenir un prêt personnel sont moindres. Bien souvent de simples fiches de paye suffisent et il ne faut pas souscrire à une assurance. En revanche, les taux d’intérêts sont plus élevés, le prêt personnel est d’ailleurs celui dont ils sont les plus forts.
Les banques classiques offrent toutefois des conditions plus favorables que les instituts spécialisés dans les crédits à la consommation. De plus, en fonction de la santé financière du demandeur, il est toujours possible de négocier des taux d’intérêt plus avantageux.

Les avantages du prêt personnel :

Le fait qu’il n’y ait pas besoin de justifier la demande de prêt est à la fois un avantage considérable, mais peut aussi se retourner comme l’emprunteur. Tout d’abord, beaucoup sont tentés de faire ce type de crédit pour résoudre des problèmes de trésorerie. Il faut dans ce cas-là faire attention et bien s’assurer de ses capacités de remboursement.
Les échéances mensuelles doivent être raisonnables et prendre en considération les ressources de l’emprunteur. Les cas de surendettement sont bien malheureusement bien souvent le résultat des prêts personnel pris pour recouvrir d’autres prêts à la consommation. Lorsqu’il est effectué de façon responsable, il peut être d’une précieuse aide, que ce soit pour réaliser un projet, faire face à une dépense imprévue ou bien remettre sa trésorerie sur pied. Le prêt personnel bien que plus coûteux est bien plus facile à obtenir que les autres types de crédit. Les conditions d’âge et de ressources sont plus laxistes.
De plus, il peut éviter de faire plusieurs prêts à la consommation, en regroupant la somme nécessaire pour payer divers achats. Il s’agit donc de bien évaluer les différents facteurs afin de faire un prêt personnel en ligne judicieux qui vous aidera et non pas prendre une décision quelle que peu impulsive qui risque de vous mettre dans une situation embarrassante.